Accueil > Ma vue > Presbytie

Presbytie

Lcabine3a presbytie est un trouble visuel apparaissant après la quarantaine et entraînant une baisse de la vision de PRES.

Ce trouble visuel est dû à la perte progressive de l’accommodation liée à la perte de l’action des muscles intraoculaire ciliaire sur les modifications de la courbure du cristallin.

Le patient presbyte ne peut plus faire la mise au point lors de ses activités visuelles de près alors qu’il continue de voire normalement de loin (sans lunette s’il n’était pas porteur de lunettes, ou avec ses lunettes habituelles).

Se présente maintenant le cas particulier du patient hypermétrope, arrivé à la quarantaine sans jamais avoir été corrigé; du fait même de la perte de l’accommodation, une gêne en vision de loin (due à l’hypermétropie qui n’est plus compensée par l’accommodation) et une gêne en vision de près commencent à apparaître. Ce patient doit en conséquence être corrigé pour la vision de loin et de près (verres progressifs).

La correction de la presbytie au laser Excimer se fait de 2 façons :

  • Soit en MONOVISION simple, avec un oeil corrigé pour la vision de loin et un oeil corrigé pour la vision de près.
  • Soit en MICRO-MONOVISION AMÉNAGÉE, appelée aussi PresbyLasik, et qui consiste à corriger un oeil pour la vision de loin et intermédiaire, et un oeil pour la vison intermédiaire et de près.

Le choix de la procédure est fait par votre ophtalmologiste lors du bilan pré-opératoire.

Par ailleurs, la correction de la presbytie peut également se faire par la CHIRURGIE du CRISTALLIN à VISÉE REFRACTIVE. Cela consiste à remplacer le cristallin (qui ne peut plus accommoder) par un cristallin artificiel (implant multifocal) donnant à chaque oeil la vision de loin, intermédiaire et de près.